
Interview avec MyRankArt - Octobre 2018
En ligne jusqu'au 30 avril 2019 avec 10 de mes oeuvres
https://www.myrankart-leblog.com/interview-de-stella-baudiffier
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Stella Baudiffier. Je suis une jeune artiste de 24 ans passionné par la peinture abstraite positive et colorée. Je cherche à propager autant de bonnes émotions et bonnes énergies autour de moi que possible, mes toiles sont un moyen de toucher le cœur des gens. Mes œuvres sont très colorées et pleines de vie, je les peins souvent en chantant et dansant 😊
Je m’intéresse également beaucoup au développement personnel et j’ai obtenu mon Master en Finance - Gestion d’actifs en septembre 2017 (Université Paris - Dauphine). Je vis en région parisienne avec l’homme de ma vie, qui est également artiste peintre (c’est une explosion de couleurs chez nous !!)
Pratiquez vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?
La peinture est à la fois une activité professionnelle et un loisir pour moi. Je débute juste : je fais de la peinture abstraite depuis avril 2016 et possède un N° de Siret depuis novembre 2017.
J’ai à cœur de mener 2 carrières en parallèle, l’une artistique et l’autre financière. Je pense qu’il est possible de concilier les deux tout en se donnant à 110% sur les 2 plans, cela demande une bonne organisation dans la semaine et une bonne gestion de l’énergie.
Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?
Mes expériences personnelles ainsi que mes années de master en alternance dans la finance et la gestion d’actifs ont forgés l’artiste que je suis aujourd’hui. L’Art abstrait a été un moyen d’exprimer ma créativité, ma joie de vivre, mes émotions, et globalement ma personnalité avec liberté. La Finance est un monde très intéressant mais plus encadré, rigoureux, qui laisse peu de place à l’expression des émotions et à la créativité. J’ai ressenti le besoin de m’exprimer par un autre biais.
Pourquoi avoir choisi la peinture comme mode d’expression plutôt qu’un autre ? Quel a été le déclic ?
La peinture abstraite est libératrice.
J’ai toujours apprécié la peinture, assisté à des expositions, visité des musées. Paris en est rempli. J’ai été sensibilisé à la culture artistique très tôt avec ma maman. J’appréciais surtout les œuvres impressionnistes et depuis 2015, je suis de plus en plus sensible à l’art abstrait.
J’aimais dessiner enfant et j’ai pris quelques cours de peinture entre 8 et 9 ans mais je n’appréciais pas les sujets réalistes qu’il m’était demandé de reproduire dans ces cours alors j’ai arrêté. J’ai continué une année avec des cours particuliers donnés par une amie de ma maman: elle me laissait peindre les sujets que je voulais, j’ai donc peins la nature. J’aimais juste peindre la nature : les animaux, les fleurs et les arbres. Nos horaires ne m’ont pas permis de continuer les années suivantes et j’ai alors mis le dessin et la peinture entre parenthèse une grosse partie de ma scolarité.
J’ai repris la peinture en autodidacte à 22 ans en avril 2016 en peignant abstrait ce qui me venait sur des papiers acrylique, mon armoire, mon ordinateur (oui, SUR ces objets) puis je suis passée aux toiles. Comme mode d’expression, la peinture était une évidence pour moi à ce moment là. J’avais besoin de me reconnecter à mon moi profond, et mon enfant intérieur a toujours aimé la peinture même si je l’ai peu exprimé pendant de nombreuses années.
Le déclic en avril 2016 a été un mélange de plusieurs éléments :
- Ce sont les œuvres de certains artistes que j’ai vu aux GMAC et Art3f Paris avec ma maman en 2015 et 2016 qui ont planté de petites graines dans mon esprit
- la dépression que j’ai fait en 2015 qui m’a amené à me remettre en question et qui a fait naitre un besoin de me ressourcer en faisant quelque chose pour moi, pas toujours pour satisfaire les autres. Je voulais retrouver ma pleine joie de vivre, pas le masque que je mettais durant la journée depuis plusieurs mois.
- le rythme soutenu de ma 1ère année d’alternance qui me demandait beaucoup d’énergie aussi bien coté scolaire que professionnel. Je devais trouver le moyen de faire à nouveau le plein pour la suite puisque ce rythme allait durer 2 ans
- une amitié retrouvée qui m’a procuré beaucoup de joie et d’émotions, ces états m’ont inspiré.
J’ai alors vu que j’avais laissé la peinture trop longtemps de côté et j’ai eu envie de reprendre, je savais que ca allait me donner le sourire. Ca n’a pas raté !
Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?
Oui, j’ai trouvé le grand amour en avril 2017 et suis heureuse dans ma vie personnelle, cela me donne d’autant plus d’inspiration pour communiquer de bonnes énergies et de bonnes émotions. On s’est d’ailleurs rencontré avec cette passion commune de l’art abstrait 😊
J’ai eu récemment 2 disparitions parmi mes proches, mon petit chien de 11 ans l’été dernier et ma grand-mère maternelle cette année. Je leur ai dédié des œuvres et cela m’a permis de mieux surmonter la douleur et de célébrer leur vie plutôt que rester sur leur mort, même si cela reste difficile. J’ai pris un tournant plus doux sur les quelques mois suivant chaque décès, avec des tons plus clairs, des œuvres plus aérées, plus poétiques, plus douces, plus « dreamy » comme disent les anglais alors que j’étais plus dans les couleurs vives et dans l’énergie à d’autres moments. Le type d’émotions positives est fonction de ce que je traverse, tantôt dans la douceur et dans l’amour, tantôt dans l’énergie, le dynamisme et la passion mais toujours positif. Je ne peins pas quand je suis dans un état négatif.
Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Que dites-vous de vos œuvres à quelqu’un qui n’a jamais vu une de vos œuvres ?
Je fais de la peinture abstraite positive, spontanée et colorée. Ma pratique de l’art est émotionnelle. Je cherche au travers de mes toiles à partager des émotions : amour, douceur, joie, enthousiasme, positivité, plénitude, etc. Je veux communiquer la joie de vivre, aider mon public à se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel. Nous en avons tous besoin ! J’aime beaucoup les couleurs et les courbes.
Pourquoi ces choix de sujet, de technique, de style ?
Je suis d’un naturel positif et optimiste, j’aime la vie. Je profite de chaque instant, vivant au présent et trouve mon inspiration principalement dans l’amour et la nature. Joie et gratitude accompagnent chacune de mes journées et je cherche à communiquer dans mes œuvres une part de ce bonheur. L’Abstrait se prête bien aux partages des émotions selon moi.
Qu’est ce qui, de façon générale influence votre peinture (peintre, cinéma, musique, auteur…)
La nature, l’amour et ce que je vis sont mes uniques sources d’inspirations pour le moment.
Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?
Le point de départ est mon émotion du moment, mon état d’esprit, l’envie d’utiliser telle ou telle couleur et la suite vient dans le mouvement. C’est spontané. Je n’ai pas d’image prédéfinie de ce à quoi va ressembler mon œuvre avant de la faire, je la crée progressivement et c’est ça qui est magnifique. Les couleurs utilisées sont également choisies au cours de la création.
Avec quel peintre d’hier auriez-vous aimez vous entretenir ? Et pourquoi ?
J’aurais adoré m’entretenir avec Claude Monet parce que ses œuvres sont pleine de sensibilité et qu’un tel peintre devait être intéressant à connaitre.
Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?
Je dirai que c’est dès lors qu’il est passionné, qu’il est lui-même et qu’il a un message, une émotion à transmettre.
Quelle est l’exposition d’un autre artiste qui vous a le plus marqué ?
L’exposition de mon chéri Luis (www.hernani.co) à la Maison du Curiste de Bagnères de Luchon l’an dernier. On y voyait beaucoup de ses œuvres puisqu’il avait 2 salles, de plus c’était notre première exposition commune et ma 1ère exposition ! Le fait de la partager en couple l’a rendu d’autant plus magique.
Quel est votre plus fort souvenir d’exposition personnelle et pourquoi ?
Ma 1ère exposition puisque c’était une exposition personnelle partagée avec mon amour. C’était au départ prévu que ce soit uniquement son exposition, puis quand on s’est connu, il m’a proposé d’exposer avec lui. Il m’a donné ma chance et j’ai pu occuper une salle. C’était la 1ère fois que j’exposais mes œuvres quelque part, et vivre ce moment avec lui était fantastique. J’ai pu entendre l’avis de plusieurs personnes, des avis positifs 😊. Cela m’a fait un premier contact avec le public. Il y en aura bien d’autres. Je n’étais jamais allé dans les Pyrénées non plus jusque là, c’est magnifique.
Artistiquement parlant, y a-t-il un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?
J’ai plein de rêves, ou disons plutôt des objectifs, je ne suis qu’au tout début de ma carrière artistique. Je souhaite propager mes toiles positives en France et dans le monde, au travers d’expositions, par le biais de galeries et via les ventes directes de mon site. Je voudrais exposer dans les plus grandes places artistiques du monde. Je sais que je réussirai en me donnant les moyens de mes ambitions. Je n’ai que 24 ans.
Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l’ile déserte…
-Sur une île déserte vous emportez…
*Quel film ? « Un nouveau jour sur terre », un film documentaire qui rappelle la beauté de notre planète et la chance qu’on a d’y habiter. Même si on est bloqué sur une île déserte.
*Quel livre ? « La magie de voir grand » de David J. Schwartz parce qu’il est très inspirant
*Quelle musique ? « Can’t Stop the feeling » de Justin Timberlake pour le film Trolls parce que ça me donne la peche et que ça me fait danser
*Quel objet ? Un album photo avec des photos de mes proches
*Lequel de vos tableaux ? La 1ère toile que j’ai faite avec mon chéri : « A l’Unisson ». ou s’il faut vraiment choisir une toile que j’ai réalisé seule, je dirais « Tendre rencontre », une petite toile 3D 20 x 20 cm que j’ai fait peu de temps après avoir connu mon chéri. Elle est remplie d’amour et en plus elle est petite, légère et non encombrante 😊
Quel voyage aimeriez-vous encore faire ?
J’ai envie de découvrir le monde. Visiter l’Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l’Autriche, l’Australie, la Grèce, l’Espagne, le Canada, les Pays-Bas, continuer à visiter différents coin de la France et du Portugal … Repasser au Vietnam et à Londres avec mon chéri cette fois. Il y a tellement d’endroits et de choses à voir, de personnes à rencontrer.
Quelles étaient vos ambitions d’enfant pour votre vie d’adulte ?
Très jeune, je souhaitais faire des films d’animation ou être créatrice de mode, puis au lycée, plus sage, j’ai plutôt hésité entre le Marketing et la Finance. J’ai au final suivi des études financières et l’art abstrait est apparu dans ma vie à la fin de ma 1ère année de Master Finance. Concernant ma vie d’adulte, je visualisais une vie heureuse remplie d’amour avec ma famille, mon futur compagnon, des amis inspirants. Je me voyais voyager, être riche, avoir une belle grande maison et faire des dons pour des programmes de sauvegarde de la planète et des animaux. Des causes qui m’ont toujours tenu à cœur. Aujourd’hui jeune adulte, j’ai effectivement trouvé l’amour et j’habite actuellement dans la même ville que mes parents et mon frère, ce qui me permet d’aller les voir souvent. Maintenant c’est à moi d’écrire la suite de mon histoire.
Pour suivre mon actualité et mes nouvelles oeuvres, allez sur mon site www.stellabaudiffier.com et suivez moi sur instagram @stellabaudiffier_art.
Merci MyRankArt !